Notre offre à destination
des établissements médico-sociaux
et sanitaires

Avec une équipe de plus de 50 personnes à votre service, la cuisine centrale de l’ESAT du Raquet produit quotidiennement 1 900 repas et propose une offre diversifiée et adaptée aux résidents des établissements médico-sociaux ou sanitaires.

 

Chaque zone de la cuisine est sous la responsabilité d’un professionnel de la restauration titulaire d’un diplôme professionnel d’état, qui encadre une équipe de travailleurs en situation de handicap.

  • 2 entrées
  • 2 plats
  • 2 laitages
  • 2 desserts
  • et permettent une consommation du lundi au dimanche
  • de 6h00 à 11h00 le jour même de consommation des repas

Pourquoi choisir le concept cap saveurs ?

Des menus rythmés sur 5 semaines et par saison

  • un menu à thème 1x/mois.
  • Des recettes régionales (tarte au Maroilles, chicons au gratin…).
  • de la soupe « maison » et des salades fraiches
  • Un steak haché frais par semaine grillé sur place
  • Des pâtisseries et quiches réalisées sur place
  • Des fruits et légumes frais de saison

Des menus adaptés aux contraintes des convives

  • Diététique et régimes : une réponse aux allergies et aversions alimentaires sur prescription médicale, soit 9 déclinaisons « régimes » ( Diabétique, Hyposodé, Hypocalorique, Sans gluten, Sans viande, Sans porc, Sans fibres, Mixé sans porc, G6 sans viande pour déficit enzymatique)
  • Une cuisine sans sel ajouté, avec contrôle de l’apport en matières grasses et en sucre.
  • Une déclinaison des repas en 2 textures : normale, ou mixée pour les convives souffrant de troubles de la déglutition.
  • Un menu spécifiquement dédié aux convives souffrant de polyhandicap et faisant l’objet d’une attention toute particulière sur ses composantes (Suppression des feuilletages, remplacement des crudités par des cuidités, suppression des viandes avec os…)

Des prestations adaptées à vos besoins

  • Possibilité de menu « à la composante » : vous sélectionnez les différentes composantes de votre menu et nous adaptons la tarification en fonction.
  • Possibilité d’une carte de remplacement : en cas d’aversion alimentaire, vous choisissez un autre plat que celui proposé au menu lors du passage de commande.

Nos services en +

Notre Responsable des sites livrés apporte un regard professionnel sur votre organisation.

Si vous le souhaitez, il peut vous aider à mettre en place un plan d’actions afin d’optimiser vos moyens et d’améliorer la qualité de la prestation en termes de Plan de Maitrise Sanitaire.

Il peut également vous apporter des conseils techniques pour :

  • La remise en température et garantir la qualité gustative des aliments
  • La mise en valeur des plats servis quotidiennement
  • L’optimisation de vos achats de matériel

 

L’Ambassadrice qualité et diététicienne de notre partenaire SODEXO vous apporte un regard expert sur :

  • Vos besoins et leur déclinaison dans les menus
  • L’accompagnement au respect des régimes dans notre outil de commande
  • La prise en main de notre outil de commande

 

Des audits comprenant une analyse de votre matériel et une analyse des pratiques professionnelles de vos équipes et de vos sites pourront être réalisés, à votre demande et sur devis.

Une cuisine inscrite dans une démarche de développement durable

  • Développement du tri sélectif : nous trions et récupérons ferraille, bois, verre, déchets de légumerie, bidons lessiviels et piles.
  • Réduction du volume de déchets alimentaires : depuis janvier 2022, nous réalisons du séchat à partir des déchets alimentaires de notre cuisine de manière à en réduire le volume. Prochainement ce séchat sera collecté pour enrichir du compost.
  • Développement de l’approvisionnement en circuit court : différents producteurs locaux nous fournissent en pommes de terre, salades, carottes, oignons et fruits.
    Au niveau national, notre partenaire SODEXO sélectionne des fournisseurs en capacité d’assurer les approvisionnements en circuit court.