nos engagements

Les valeurs du TAD affirment l’essence de notre engagement dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap que nous accueillons :

le droit au travail pour tous

Reconnaître et défendre le travail comme un droit fondamental pour la personne en situation de handicap, lui garantir sa place et sa participation dans la société en favorisant les liens sociaux.

 

Adapter le travail à la personne pour que celui-ci soit source de valorisation personnelle, de confiance en soi et d’épanouissement.

 

Susciter et accompagner une dynamique d’évolution professionnelle .

 

Proposer une activité professionnelle qui garantisse la pérennité économique de la structure et l’exercice du droit au travail.

 

Favoriser et développer le droit à la formation professionnelle et son accessibilité.

l'autodetermination

Définition officielle : « L’autodétermination c’est l’ensemble des habiletés et aptitudes chez une personne lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes et ainsi contrôler toutes les dimensions de sa vie dont celle du travail ».

 

L’autodétermination, c’est faire ses choix de vie, avec la possibilité de se tromper mais également de réussir.

 

Pour les professionnels d’encadrement de nos structures, c’est oser « laisser faire », permettre les essais, en créant un environnement propice et facilitateur.

 

A l’ère de l’inclusion en milieu ordinaire, il s’agit aujourd’hui de réaffirmer la place de la personne en situation de handicap au cœur de ses projets et pleinement actrice des choix qui la concernent.

l'accompagnement

Apporter un accompagnement médico-social et éducatif en soutien de l’activité économique.

le respect de la singularité

Reconnaitre la personne accompagnée en tant que personne unique avec sa propre histoire, ses convictions, ses désirs, ses limites, ses besoins.

l'accessibilité

Offrir des conditions de travail dignes en proposant des espaces adaptés aux activités  médico-sociales et professionnelles.

 

Faciliter la compréhension par des moyens de communication adaptés à chacun : vocabulaire simplifié, pictogramme, mode opératoire visuel…

 

Donner du sens aux actions en défendant l’idée que les personnes en situation de handicap que nous accompagnons peuvent apprendre, progresser et évoluer tout au long de leur parcours.

l'apprentissage au respect de l'environnement

La sensibilisation à une démarche professionnelle plus écologique et donc meilleure pour notre planète est devenue l’un de nos fers de lance.

 

Découvrez nos pratiques en matière de RSE