Accueil > Qui sommes-nous > Nos services et établissements > ESAT du Raquet
Sous la direction de M. Yoann LECUYER
L’ESAT du Raquet est un Etablissement et Services d’Aide par le Travail qui accueille environ 400 adultes de 20 à 60 ans dans le cadre d’un accompagnement par le travail.
Situé dans l’Eco-quartier du Raquet, le site voit le jour fin 2013 avec la création d’une blanchisserie et d’une cuisine centrale. Alors rattaché aux agréments de l’ESAT de Lambres (1988) et l’ESAT les Molettes (1972) de Douai-Dorignies, il constituera l’opportunité d’un regroupement des ESAT de l’APEI Les Papillons Blancs du Douaisis sur un seul et même site.
Au 1er janvier 2022, la fusion des agréments et le déménagement des deux sites historiques donneront naissance à l’ESAT du Raquet d’un agrément de 359 places à temps plein.
Au quotidien, ces missions se traduisent par un accompagnement spécifique établi à partir d’un projet individualisé :
L’accompagnement est une démarche essentielle car la finalité de l’aide et du soutien par le travail est de favoriser globalement le développement des compétences, de l’autonomie, l’exercice de la citoyenneté, la création de lien social et ainsi le mieux-être des personnes.
Des activités économiques au service des entreprises et/ ou particuliers :
Des activités support des activités économiques et du fonctionnement de l’établissement :
La finalité de l’ESAT est de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes qu’il accueille. Pour cela le travail de construction du projet personnalisé est bien le fruit d’une élaboration continue avec le travailleur.
La base de la méthode d’évaluation clinique utilisée lors de la construction du projet de la personne part de l’expression de sa demande, lors d’entretiens préalables à la réunion de travail de l’équipe pluridisciplinaire avec le référent technique, éducatif.
Un échange est réalisé avec le travailleur à l’issue du bilan où de la synthèse pour s’accorder sur les objectifs fixés. La famille est associée sauf pour motif de refus du travailleur ou si elle n’a pas de place dans la vie de l’adulte.
L’établissement a à cœur de favoriser la dynamique de parcours de la personne, au sein de la structure, entre activités, au sein de l’association et hors association, vers une structure adaptée.
Pour cela l’ouverture sur l’extérieur et les partenariats sont tout autant primordiaux sur le champ institutionnel. La plateforme associative Chrysalide sera un bon point d’appui pour cela, à la fois dans l’évaluation à porter sur une situation que dans la recherche de solutions.